Critique A Bicyclette

 A 2 roues pour ressasser le passé

Réalisé par Mathias Mlekuz, A Bicyclette vous promet une expérience cinématographique inoubliable. 

Mathias emmène son meilleur ami Philip dans un road trip à vélo dans l’idée de suivre les traces du fils de Mathias, malheureusement décédé suite à un suicide. Une histoire plus que touchante et qui a une morale. La volonté du père de retourner sur les traces de son fils est magnifique. C’est une véritable preuve d’amour, mais aussi de courage. En effet, ce n’est pas facile d’imaginer tout ce qu’il a vécu et ici on va plus qu’imaginer, on le vit. Personne ne peut rester indifférent face à cette situation où le père ne comprend pas cette mort si soudaine. C'est une punition pour un parent de perdre son enfant. Quand il n’a pas d’indice, il cherche à comprendre, se remet en question sur la façon de l’avoir fait grandir. Il s’en veut, il est triste, en colère. Bref, il ne sait pas comment réagir. Comme quoi nous ne connaissons pas réellement ce qui se passe dans la tête de nos proches. Alors soyez attentif, gentil et là pour cette personne. Elle vous en remerciera d’une certaine façon. Le jeu d’acteur des rôles de Mathias et Philippe est parfaitement bien interprété. Il y a une réelle complicité entre eux. 

Nous sentons qu’ils jouent naturellement pouvant parfois être trompeur. En effet, je me suis questionnée, même si ce n’est pas leur véritable histoire, leur interprétation est bluffante. Notamment, lors du voyage où certaines disputes ont lieu. Elles m'ont marqué, car nous voyons qu’ils sont dans la peau de leur personnage. C’est très beau à voir selon moi, car j’ai senti qu’ils sont touchés par cette situation et sont impliqués.

 Même si nous ne sommes pas tous directement concernés par une situation telle que Mathias la vit, nous arrivons à entrer dans leur personnage. Nous les comprenons, les ressentons au point d’avoir de la compassion pour eux. Oui, nous rions, pleurons avec eux. Nous passons par des émotions diverses, mais nous apprécions de les ressentir et de les comprendre. Le rire est au rendez-vous. Les répliques sont bien écrites et apportent ce côté humoristique. On ne peut pas rester indifférent, nous rions par la simplicité de leur rôle, leur franchise et leur blague. D’autant plus, que les personnages sont attachants. On aime leur modestie. Ils sont représentés comme nous, dans notre vie quotidienne et je trouve que c’est très marquant à la scène du camping. Mais ce qui fait aussi qu'ils sont très simples et comme nous, c'est grâce au cadrage et à la façon dont c'est filmé. Tournée sous forme de vlog, la manière de filmer est bien choisie. Nous avons l’impression de suivre un documentaire sur la vie de cette famille, que rien n’est scénarisé, ce qui renforce un côté familial et proche du téléspectateur. À cela s'ajoute le cadrage qui est très proche des acteurs. Nous ne ressentons pas cette distance entre la scène et nous. C’est flagrant dès le début du film, lorsqu’ils partent à l’aventure. Ça m'a surprise positivement dès les premières secondes. C'est une bonne manière de tourner le film. J’ai apprécié ce film. Même plus qu' apprécié. Emotif, splendide, marrant en d'autres termes, ce film est à voir. Il nous parle du lien familial qui est si précieux et touchant. Il nous divertit par son rire. Il nous emmène découvrir les acteurs et personnages. Il nous promet un visionnage agréable.

Maintenant, c’est à vous. Faites le pas et regardez ce film, ou plutôt faites la route et regardez ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire