La brasserie de Cazeau: les 20 ans de la tournay
<< la brasserie de Cazeau était composée de trois activités: la production de bière, la commercialisation et une petite activité agricole. Mon papa a arrêté la production en 1969 parce que les bières locales n'étaient plus du tout à la mode et il a continué les deux activités jusqu'à sa retraite en 1997. et petit à petit le projet de redémarrer la production a pris corps mais je ne voulais pas me lancer seul. J'ai donc trouvé un partenaire et tout en gardant chacun son travail à côté. En 2003 on a décidé de créer une société , on a commencé à chercher du matérielle et le premier brassin à eu lieu le 1er mai 2004. >> nous a confié Laurent Agache, propriétaire de la plus vieille brasserie tournaisienne qui fut fondée en 1753.
Ce qui avait commencé comme un hobby s'est révélé un comme un véritable succès. La preuve cette année a marqué les 20 ans de la Tournay blonde (bière ronde mais légère et à l’amertume parfaitement dosée composée de houblon américain et de malt d’orge 6,2 % .) première bière et aujourd'hui encore plus grand succès commercial de l'entreprise. mais ce n’est pas la seule bière de la gamme qui a été suivie par beaucoup d'autres.
Les quatre autre bière sont la Tournay de Noël (bière de Noël moelleuse forte sans épices composée de 5 malts d’orges et de houblons peu amères 8,2%), La Tournay noire(un stout composé du malt d’orge le plus torréfié qu’on puisse trouver sur le marché,.un autre malt légèrement caramélisé et un peu de cassonade et du houblon Tomahawk 7,6%),La Saison cazeau( une bière de saison avec une faible teneur en alcool et une amertume prononcée composé de houblon sterling et de fleur de sureau 5% ) et La Tournay triple( bière triple houblonné composé de houblons américain et néo-zélandais 9,2%) ainsi que d'autres bières brassées occasionnellement.
La brasserie a réussi son pari car ; << il y a 20 ans se tourner vers le marché local était un risque pris car beaucoup de brasseries belges qui se lançaient avaient leur production uniquement tournée vers l’étranger et elles étaient inconnues dans leur propre village. c’est pour cà que ce n’était évident mais on a quand même privilégié le marché local et nous sommes maintenant bien implanté dans toute la région et le marché local reste encore aujourd'hui notre priorité>
On peut maintenant les retrouver dans le grand Tournai mais aussi dans le reste de la Belgique dans des magasins et à la carte de certains cafés.
Gabin Taquet

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire