Femmes et politique une histoire compliquée.
La politique, un monde encore largement dominé par les hommes ? Si les femmes sont aujourd’hui présentes dans la sphère politique, leur parcours reste semé d’embûches. Stéréotypes, inégalités de représentation, pression sociale… Les obstacles sont nombreux. Pourtant, certaines se battent pour faire entendre leur voix et changer les choses. À l’occasion des dernières élections communales et de l’élection de Marie-Christine Marghem comme bourgmestre de Tournai, nous avons rencontré trois femmes engagées en politique pour mieux comprendre leur réalité : Laetitia Lienard (PS), Delphine Delaunois (Les Engagés) et Coralie Ladavid (Écolo).
« Les femmes ont toujours été mises de côté, été en retrait dans ce domaine mais nous travaillons pour que cela change » nous dit Coralie Ladavid.
Lors des 3 interviews nous avons constaté que les femmes sont moins mises en avant et qu'il y a 2 fois plus d'hommes dans ce domaine. Les hommes ont plus de facilité à se faire entendre, à imposer leur idées car les gens leur donnent plus de crédibilité liée aux stéréotypes toujours présents. Malgré cela, la plupart des femmes travaillent beaucoup plus dur pour se faire une place et se faire entendre. Certaines femmes abandonnent après un certain temps à cause de la pression de ce travail important, liée à leur genre. C’est aussi pour cela qu’il y a moins de femmes en politique. A la question “comment encouragez-vous les femmes à entrer en politique et à poursuivre une carrière dans ce domaine?”, Coralie Ladavid nous répond qu’il y a un accueil chaleureux et bienveillant pour elles mis en place et également une prise de parole diversifiée, c’est à dire que chacun leur tour un homme puis une femme prennent la parole. Cela aiderait certaines femmes à se sentir plus en confiance.
Delphine Delaunois croit fermement en l’égalité entre homme-femme, notamment en politique, « une voix est une voix, quel que soit le sexe du représentant. » Cependant, elle déconseille ce milieu « La politique, c’est un milieu de requins, où il y a peu de place pour la spontanéité et l'honnêteté ». La politique est-elle une vie facile ? Pour les trois femmes que nous avons interrogées, la réponse est non. Elles doivent faire face à des formes de harcèlement variées, que ce soit dans la rue ou à l'encontre de leur famille et de leurs enfants. Coralie Ladavid, par exemple, est la cible de vagues de haine et subit une grande agressivité de la part des gens, ce qui affecte profondément sa vie personnelle.
De son côté, Laetitia Lienard reconnaît avoir vécu des expériences similaires, mais elle nuance : « Je ne peux pas dire que cela ne se passe pas bien, je gère la politique comme une entreprise. »
Si des avancées significatives ont permis aux femmes de s’intégrer dans la sphère politique, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre une véritable égalité. Les témoignages recueillis auprès de Coralie Ladavid, Delphine Delaunois et Laetitia Lienard mettent en lumière les défis auxquels les femmes politiques doivent faire face : des stéréotypes persistants, une moindre visibilité, une pression constante, et des attaques personnelles. Pourtant, leur détermination et leur engagement montrent que le changement est possible. Favoriser un environnement bienveillant, garantir une représentation équilibrée et encourager davantage de femmes à s’impliquer sont des étapes cruciales pour rendre la politique plus inclusive et équitable.
Noah Storari et Eva Mathieu
.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire