Les maisons des jeunes à Tournai, un espace essentiel pour la jeunesse
Les maisons de jeunes, à Tournai, ne sont pas que de simples points de rendez-vous pour les jeunes. Elles sont un véritable lieu où les ados peuvent faire place à leur créativité et leur engagement au sein d’un projet qui leur est cher. Entre ateliers, projet citoyen, … Ces lieux vivent grâce à des jeunes dévoués à faire changer des choses au sein de la ville. Plongée au sein de cet univers où vos rêves peuvent devenir une réalité.
Le point de vue du directeur
Le directeur de Port’Ouverte, M.Pestiaux, insiste bien tout au long de notre interview sur le fait que les maisons de jeunes permettent aux jeunes de devenir de bons citoyens responsables “ Plusieurs projet sont mis en place permettant aux jeunes d’avoir plus de réflexion, de se construire une opinion et que les jeunes prennent part active dans ceux-ci ce qui leur permet d’ouvrir leurs esprits”. Il explique également que les jeunes sont intéressés vis à vis des activités proposées, comme les échecs, l’informatique, la robotique, … ainsi que de la possibilité qu’ils ont pour créer des projets, grâce à eux beaucoup d’entre eux se sont déjà concrétisés. Les projets sont entièrement réalisés par les jeunes, les animateurs ne sont là que pour les aider dans la concrétisation de ces derniers. 7
La parole des animateurs
Les animateurs, Constantin et Kevin, sont tous deux d’accord pour dire qu'être animateur au sein d’une maison de jeunes est plus une passion qu’un travail, où celui-ci accompagne les jeunes au niveau financier et administratif dans leurs projets. Pour eux, les jeunes ont tous une relation de confiance envers, au moins, un animateur ce qui les incite à revenir.
Qu’en pensent les jeunes ?
Les deux jeunes, Alexandre et Dylan, nous ont confié que pour eux la maison de quartier était bien plus qu’un simple bâtiment. Pour eux, la maison de jeunes permet de devenir un bon citoyen avec plusieurs projets utiles à la responsabilisation ( marche pour le climat, présence d’un atelier citoyen au sein de l’organisme), celle-ci, pour eux, permet aux jeunes de s’ouvrir à d’autres personnes en accueillant des écoles, en organisant des projets,...; la Mj permet aussi selon eux de concrétiser les projets des jeunes, ceux-ci se discutent lors d’un conseil de jeunes où chacun discute des activités déjà mises en place et où ces derniers peuvent proposer de nouveaux projets. Selon eux, la relation entre les éducateurs et les jeunes se forme autour de la confiance. Alexandre nous a confié ceci lors de notre interview: ” La maison de jeunes est un lieu de rencontre avec d’autres jeunes et où nous y apprenons plein de choses”. Pour Dylan, “ La maison de jeunes est un lieu d'échange et de culture, dans laquelle j’aime participer dans des projets et y rencontrer d’autres personnes”.
Projets et innovation de Port’Ouverte
Ils proposent beaucoup d’activités qu’ils font chaque semaine: de l’informatique, des marches pour le climat, ramasser les déchets, ateliers cuisine, programmation, robotique, couture, rap, mini foot, échecs, zéro déchets. Puis il y a aussi des grandes activités que les jeunes proposent, et qui changent chaque année comme des camps zéro déchets, projets d’échanges avec le Congo, des concerts, des activités durant les fêtes ( comme Halloween, …) Les maisons de jeunes comme Port’Ouverte sont bien plus qu’un centre de loisirs pour jeunes; elles sont une base fondamentale pour l’évolution des jeunes et sert à les forgés dans la société grâce à leurs projets qui responsabilisent les jeunes ( marche pour le climat, ...) ainsi que leur soutien scolaire et leur soutien, en leur donnant des cours particuliers, dans la recherche d’emploi, en les dirigeant vers le Forem ou encore des agences intérimaires tout ça dans une ambiance conviviale qui se crée autour de la confiance et des liens relationnels.
Mahieu Nina 6GT3 Hardenne Esteban 6GT8 Stievenart Enguerrand 6GT9

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire