Pouponnière d'Himmler

 Race pure



La pouponnière d’Himmler est un livre de Caroline De Mulder paru aux éditions Gallimard en février 2024 (collection blanche). C’est une fiction historique. Caroline De Mulder a reçu plusieurs prix pour ses précédents livres et celui-ci fait partie de la sélection du prix des lycéens 2025.

Ce sixième roman de Caroline De Mulder nous raconte l’histoire de trois personnages qui se croisent dans une maternité nazie, en Bavière, en 1944. Le récit est émaillé de nombreuses phrases ou mots allemands.

On rencontre, tour à tour, Renée, jeune française enceinte d’un soldat allemand dont elle est éprise, Helga, infirmière allemande qui s’occupe des femmes enceintes et des jeunes mamans, et enfin, Marek, prisonnier polonais affecté à la construction des baraquements autour du Lebensborn (littéralement « Fontaine de vie »). Au début du livre, on suit leur histoire propre à chacun, puis au fil de la lecture, leurs chemins se croisent, on assiste à l’évolution de leurs pensées, au fur et à mesure des jours qui passent et de l’avancée des alliés.


C’est une œuvre absolument bouleversante. Elle aborde cette face moins connue de la guerre : cette obsession malsaine pour la race arienne. 

On peut considérer que c’est un livre « dégueulasse » quand on se s’attarde qu’à sa surface. Mais si on prête plus d’attention à l’histoire et à ses détails on voit que tout n’est pas si moche que ça et que certains personnages vont finir par prendre conscience de la machination dans laquelle ils sont.

C’est toute la subtilité de l’histoire que l’auteur amène tout en douceur. Finalement, c’est un espoir que l’auteur arrive à nous communiquer grâce à son œuvre. 


En conclusion, la pouponnière d’Himmler est un roman difficile à lire étant donné les faits racontés mais c’est aussi un roman qui bouleverse profondément, qui fait réfléchir et voir l’Histoire d’une façon différente. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire