"Victoire de Changy, une plume entre nature et poésie
Avec la lecture de Immensità, nous sommes emmenés dans un voyage littéraire où nature, poésie et imagination se rencontrent. Un monde entier est façonné avec une plume délicate et évocatrice. Ce monde provient de l’imagination d’une seule femme, Victoire de Changy, autrice du livre Immensita publié en 2024 avec la maison d’édition Cambourakis. C’est grâce au prix des lycéens de littérature que nous avons eu l’opportunité de l’interviewer.
Une écrivaine inspirée par le voyage
Si l’imagination est un de ses points forts, c’est notamment son voyage au Japon qui a nourri Immensità. La végétation, la nature, tient une place centrale dans son histoire. Ce voyage inspirant lui à permis de façonner une ville toute entière dans son esprit ainsi que de la retranscrire sur papier afin de nous en faire profiter.
Un rapport libre à l’écriture
Ne ciblant aucun public précis, elle écrit avant tout pour son plaisir et celui de ses lecteurs qui sauront se laisser porter par ses mots. Écrivaine n’est pas son seul métier, elle tient une librairie et elle est maman de deux enfants. Avec toutes ses différentes responsabilités et son emploi du temps chargé, elle trouve toujours du temps pour écrire. Elle confie également un rituel d'écriture rêvé, mais qui est difficile à mettre en place : “Avec mes enfants et mon métier, ce n’est pas évident”. Elle écrit sans difficulté, parfois des poèmes, parfois des recueils, voire des podcasts pour enfants.
L’essence de la poésie
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle écrit, elle répond simplement : “Je pense que ce j’écris, c’est globalement de la poésie”. Elle aime quand les phrases sont belles, quand elles donnent des images et qu’elles restent en tête. La poésie est une partie importante de son processus d’écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire